N'achetez que l'essentiel

La carte des donneurs de la campagne de crowdfunding

Après 2 mois d’une superbe campagne de crowdfunding, nous pouvons affirmer que le premier pari est relevé : Les consommateurs et les citoyens sont motivés pour arrêter le tout jetable !

 

C’est le début d’une grande histoire, celle du retour de la consigne en France !

 

Grâce à vos dons, nous avons pu éditer une carte des donneurs et ainsi commencer à organiser notre développement sur le territoire. C’est un réel développement collaboratif !

Vous pouvez vous amuser à la parcourir, en cliquant ICI

Vous allez peut-être découvrir que votre voisin a également participé à la campagne ! (Ca sera l’occasion pour l’inviter à un apéro zéro déchet)

 

On peut remarquer quelques points de concentration :

1) La métropole Lilloise, Berceau de Jean Bouteille. La présence d’un corner et l’énergie de la communauté collaborative lilloise n’y est pas pour rien !

2) La région Parisienne, 1er bassin de population, est largement représentée. Une dédicace au 11ème, avec beaucoup de donneurs !

3) La région Rhône-Alpes, avec le triangle Lyon-Annecy-Grenoble

4) L’Aquitaine, avec une vraie bataille entre Toulouse et Bordeaux


N’oublions pas de mentionner le Grand-Ouest, très présent mais assez dispersé, mais aussi des régions plus exotiques comme La Réunion, La Suède, La Norvège, L’Irlande, La Californie ou encore le Quebec ! John Bottle like this !

Il ne nous reste plus qu’à trouver les 90% restant de chaque laveuse de bouteille pour envahir vos magasins de bouteilles consignées.

Ces dons sont un argument très fort auprès des magasins, des financeurs et des pouvoirs publics pour nous aider à les convaincre que la consigne fait tout son sens aujourd’hui en France.

Le lexique

Vrac

Le vrac est un système de distribution consistant à la vente de produits qui ne sont pas préemballés, que le client peut acheter au poids ou au volume, en fonction de ses besoins, et qui est conditionnés sur le lieu de vente. (ADEME – DEC 2012).

Embouteilleuse libre-service

Une embouteilleuse libre-service est un meuble technologiquement équipé pour vous permettre d’embouteiller un liquide de manière propre, sécurisé et mesuré. Il permet l’impression d’une étiquette reprenant l’ensemble des informations réglementaires et vous assure une totale traçabilité du produit.

Consigne des bouteilles

La consigne des bouteilles est une pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire. (Larousse) Toutes les bouteilles utilisées par Jean Bouteille sont en verre sérigraphiée, conçues pour résister à plus de 30 lavages. La fermeture est un bouchon mécanique.

Économie Circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’écologie)

Économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. (Wikipedia) Jean Bouteille vous permet d’utiliser utiliser la fonction de la bouteille plutôt que d’acheter la bouteille. Vous n’avez donc pas à payer pour sa fabrication et sa fin de vie, mais uniquement pour son utilisation.

Réduction des déchets

La réduction des déchets est la première motivation derrière le concept Jean Bouteille. C’est en cherchant une solution pour permettre de consommer des produits liquides sans avoir à jeter la bouteille que Jean Bouteille est né.

Lavage et stérilisation biodégradable

Toutes les bouteilles sont lavées et stérilisées par des procédés biodégradables, utilisé dans l'agriculture biologique. Laver une bouteille consomme beaucoup moins d'eau et d'énergie que de fabriquer une bouteille à partir de verre recyclé.

Nos Partenaires

Région Nord Pas-de-Calais

Par l’intermédiaire d’un contrat A.C.E.S, la région Nord Pas de Calais a participé au financement des investissements écologiques réalisés par Jean Bouteille.

Lille Métropole

La communauté urbaine lilloise s’est engagé auprès de Jean Bouteille pour favoriser la réduction des déchets de ses habitants.

Solicigales

Le club d’investisseurs sociaux Solicigales est entré au capital de Jean Bouteille, séduit par le coté écologique et économique du concept Jean Bouteille.

CCI Région Nord
LMI Innovation

Jean Bouteille a été nommé lauréat LMI Innovation en Octobre 2014. LMI Innovation apporte son soutien financier, son réseau ainsi que son expertise

BPI France
NOUS CONTACTER

Jean Bouteille
Port fluvial de Lille 1ère avenue Bat. L
Bureau 217
59000 Lille
09 86 20 58 77
contact@jeanbouteille.fr