N'achetez que l'essentiel

La rentrée de Jean Bouteille

Une rentrée dynamique

 

Dès le mois de septembre, plusieurs projets vont pointer le bout de leur nez. Trois nouveaux magasins vont s’équiper de la solution Jean Bouteille en proposant à leurs clients des liquides alimentaires et non alimentaires biologiques à Lille (BBG Market), à Annonay (Bionacelle) et à Bruxelles (Biovrac). La marque sera également disponible en Belgique directement chez les clients grâce au lancement de la vente de produits Jean Bouteille sur le site d’e-commerce Cirkle.be.

 

La braderie de Lille

 

Ce week-end nous étions pour la première fois présents à la grande braderie de Lille afin de sensibiliser les visiteurs au retour de la consigne, à la consommation de produits en vrac ainsi que pour évoquer le mode de vie Zéro déchet. En effet, Jean Bouteille s’investit auprès d’organismes tels que Zero Waste France pour participer avec eux à des évènements zéro déchet en France. Malgré la pluie et le vent, les bradeurs étaient au rendez-vous durant ces deux jours. Sur notre stand, nous leur avons proposé des cabas, tasses, bouteilles collectors ainsi que des gobi, les gourdes personnalisables. Participer à la braderie est une étape indispensable pour toute entreprise lilloise, c’est en effet une institution dans le Nord-Pas De Calais. Nous avons pu être en contact avec nos consommateurs et célébrer la rentrée avec eux.


Jean Bouteille arrive à Paris !

 

Suite à la campagne de crowdfunding de l’hiver dernier, nous travaillons dur afin d'installer une laveuse de bouteilles à Paris.
Au vu du nombre important de demandes et de l'énergie que Paris met autour de la COP 21, nous espérons être présent avant la fin de l'année. Jean Bouteille avec l'association Zero Waste France commence à travailler sur une filière avec les différents producteurs, distributeurs et acteurs du marché.

 

Alors, si vous connaissez un producteur qui est susceptible d'être intéressé, c'est le moment de lui transmettre nos coordonnées :)

 

L’équipe s’agrandit

 

En janvier dernier, Alexandre un ingénieur de formation a rejoint Gérard Bellet pour un poste de directeur industriel. Il est en charge de la conception, de la fabrication des meubles à fontaines, de leur suivi et de la promotion de Jean Bouteille. Petit à petit la start-up se développe.

Newsletter

Si vous voulez être tenus informés de la mise en ligne du futur site,
inscrivez votre adresse mail ici

Le lexique

Vrac

Le vrac est un système de distribution consistant à la vente de produits qui ne sont pas préemballés, que le client peut acheter au poids ou au volume, en fonction de ses besoins, et qui est conditionnés sur le lieu de vente. (ADEME – DEC 2012).

Embouteilleuse libre-service

Une embouteilleuse libre-service est un meuble technologiquement équipé pour vous permettre d’embouteiller un liquide de manière propre, sécurisé et mesuré. Il permet l’impression d’une étiquette reprenant l’ensemble des informations réglementaires et vous assure une totale traçabilité du produit.

Consigne des bouteilles

La consigne des bouteilles est une pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire. (Larousse) Toutes les bouteilles utilisées par Jean Bouteille sont en verre sérigraphiée, conçues pour résister à plus de 30 lavages. La fermeture est un bouchon mécanique.

Économie Circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’écologie)

Économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. (Wikipedia) Jean Bouteille vous permet d’utiliser utiliser la fonction de la bouteille plutôt que d’acheter la bouteille. Vous n’avez donc pas à payer pour sa fabrication et sa fin de vie, mais uniquement pour son utilisation.

Réduction des déchets

La réduction des déchets est la première motivation derrière le concept Jean Bouteille. C’est en cherchant une solution pour permettre de consommer des produits liquides sans avoir à jeter la bouteille que Jean Bouteille est né.

Lavage et stérilisation biodégradable

Toutes les bouteilles sont lavées et stérilisées par des procédés biodégradables, utilisé dans l'agriculture biologique. Laver une bouteille consomme beaucoup moins d'eau et d'énergie que de fabriquer une bouteille à partir de verre recyclé.

Nos Partenaires

Région Nord Pas-de-Calais

Par l’intermédiaire d’un contrat A.C.E.S, la région Nord Pas de Calais a participé au financement des investissements écologiques réalisés par Jean Bouteille.

Lille Métropole

La communauté urbaine lilloise s’est engagé auprès de Jean Bouteille pour favoriser la réduction des déchets de ses habitants.

Solicigales

Le club d’investisseurs sociaux Solicigales est entré au capital de Jean Bouteille, séduit par le coté écologique et économique du concept Jean Bouteille.

CCI Région Nord
LMI Innovation

Jean Bouteille a été nommé lauréat LMI Innovation en Octobre 2014. LMI Innovation apporte son soutien financier, son réseau ainsi que son expertise

BPI France
NOUS CONTACTER

Jean Bouteille
Port fluvial de Lille 1ère avenue Bat. L
Bureau 217
59000 Lille
09 86 20 58 77
contact@jeanbouteille.fr