N'achetez que l'essentiel

Le zéro déchet : plus qu’une tendance un savoir-vivre

La population est habituée à consommer des produits préemballés que ce soit pour les légumes, fruits ou les sucreries. Les prix de ces produits que nous achetons contiennent par ailleurs, une participation pour l’emballage. Or depuis un an, face au diktat du préemballage et à la crainte de voir notre planète envahie par nos ordures, une nouvelle tendance a émergé : Le Zéro Déchet.

 

C’est quoi le zéro déchet ?


Ce mouvement est né aux États-Unis durant les années 1980, plus précisément en Californie. Il apparaît en France au début des années 2000, sans réel succès. C’est depuis le mois de février 2014, grâce à l’association Zero waste France que ce concept a pris de plus en plus d’ampleur. D’après Zero Waste France, le zéro déchet est tout d’abord un état d’esprit. La démarche Zéro Déchet vise en effet à réduire considérablement notre production personnelle de déchets afin de préserver notre planète.


L’icône du zéro déchet


On ne présente plus Bea Johnson, cette Française installée à San Francisco et la plus grande représentante du mouvement zéro déchet. Grâce à son ouvrage : « Zéro déchet » qui évoque son incroyable expérience qui consistait à faire tenir l’équivalent d’une année de déchets pour sa famille de 4 personnes dans un bocal d’1 litre. Elle a inspiré des milliers de personnes dont Gérard Bellet le fondateur de Jean Bouteille. Elle fait désormais le tour du monde pour donner des conseils que ce soit aux populations, commerçants ou aux grandes entreprises telle Ikea. Son envie de préserver l’environnement séduit de plus en plus et les médias internationaux se l’arrachent.

 

 

La consigne et le vrac : une alternative de consommation “zéro déchet”


Pour réduire ses déchets au quotidien, il existe de nombreuses solutions simples et économiques dont le vrac et la consigne font partie. Le vrac permet de ne plus acheter d’emballage et donc de jeter moins à la poubelle. En plus d’être une solution écologique, elle est également économique. En effet, un produit vendu en vrac est 5 à 50 % moins cher. Cela est dû au retrait de l’emballage sur le produit. L’avantage pour nous acheteur, est qu’on achète uniquement ce dont on a besoin dans la quantité désirée. Par ailleurs Jean Bouteille en a fait son leitmotive: « N’achetez que l’essentiel ».

 

La consigne quant à elle permet de ne plus consommer de bouteilles à usage unique. Sachant qu’une bouteille en verre peut être utilisée plus d’une vingtaine de fois il est plus intéressant pour préserver l’environnement de commencer à pratiquer ce système. De plus, toutes les bouteilles permettent d’éviter 500G de déchets car le système de consignation permet d’économiser 64 kg de déchets/an par habitant.

 

Avec la consigne, il est possible d’acheter toute sorte de liquide comme de l’huile, des jus, des sauces, des vins, des vinaigres, des bières etc. C’est une alternative antigaspillage et zéro déchet qui favorise l’emploi local ainsi que la réduction des déchets locaux grâce au circuit-court.

Le lexique

Vrac

Le vrac est un système de distribution consistant à la vente de produits qui ne sont pas préemballés, que le client peut acheter au poids ou au volume, en fonction de ses besoins, et qui est conditionnés sur le lieu de vente. (ADEME – DEC 2012).

Embouteilleuse libre-service

Une embouteilleuse libre-service est un meuble technologiquement équipé pour vous permettre d’embouteiller un liquide de manière propre, sécurisé et mesuré. Il permet l’impression d’une étiquette reprenant l’ensemble des informations réglementaires et vous assure une totale traçabilité du produit.

Consigne des bouteilles

La consigne des bouteilles est une pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire. (Larousse) Toutes les bouteilles utilisées par Jean Bouteille sont en verre sérigraphiée, conçues pour résister à plus de 30 lavages. La fermeture est un bouchon mécanique.

Économie Circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’écologie)

Économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. (Wikipedia) Jean Bouteille vous permet d’utiliser utiliser la fonction de la bouteille plutôt que d’acheter la bouteille. Vous n’avez donc pas à payer pour sa fabrication et sa fin de vie, mais uniquement pour son utilisation.

Réduction des déchets

La réduction des déchets est la première motivation derrière le concept Jean Bouteille. C’est en cherchant une solution pour permettre de consommer des produits liquides sans avoir à jeter la bouteille que Jean Bouteille est né.

Lavage et stérilisation biodégradable

Toutes les bouteilles sont lavées et stérilisées par des procédés biodégradables, utilisé dans l'agriculture biologique. Laver une bouteille consomme beaucoup moins d'eau et d'énergie que de fabriquer une bouteille à partir de verre recyclé.

Nos Partenaires

Région Nord Pas-de-Calais

Par l’intermédiaire d’un contrat A.C.E.S, la région Nord Pas de Calais a participé au financement des investissements écologiques réalisés par Jean Bouteille.

Lille Métropole

La communauté urbaine lilloise s’est engagé auprès de Jean Bouteille pour favoriser la réduction des déchets de ses habitants.

Solicigales

Le club d’investisseurs sociaux Solicigales est entré au capital de Jean Bouteille, séduit par le coté écologique et économique du concept Jean Bouteille.

CCI Région Nord
LMI Innovation

Jean Bouteille a été nommé lauréat LMI Innovation en Octobre 2014. LMI Innovation apporte son soutien financier, son réseau ainsi que son expertise

BPI France
NOUS CONTACTER

Jean Bouteille
Port fluvial de Lille 1ère avenue Bat. L
Bureau 217
59000 Lille
09 86 20 58 77
contact@jeanbouteille.fr