N'achetez que l'essentiel

On sera présent au Festival Zéro Déchet de Roubaix

 

 

Quand ?

Le 23 et 24 juin, mais le festival dure jusqu’au 25

 

Où ?

À Roubaix sur la grand place en face de la mairie. Pour nous trouver, on sera présent dans un chalet en compagnie de Day by Day !

 

Qu’est qu’on y trouve ?

Des activités gratuites de toutes sortes : conférences, ateliers DIY, visites, démonstrations, yourte des enfants, pique-nique zéro déchet…

Tout le programme est détaillé ici : http://bit.ly/2szFfyX

 

Pourquoi venir ?

-C’est pour vous l’occasion de découvrir entre ami(e)s, en famille et de constater que le ZÉRO DECHET est un objectif réalisable !!!

-Mais également de soutenir le festival pour sa première édition à Roubaix

-De découvrir astuces et conseils pour réduire vos déchets au quotidien, notamment avec nous en achetant votre huile de colza et rosé en vrac

 

Et nous ?

-Le vendredi 23 juin, nous participons à 2 conférences :

9h30 : Le retour de la consigne

15H30 : Le vrac pour les produits alimentaires ou cosmétiques, comment faire ?

 

-Vous pourrez nous retrouver dans la partie magasin éphémère zéro déchet et ce sera l’occasion d’acheter  : huile de colza et rosé en vrac dans nos bouteilles en verre consignées réutilisables.

 

Pour réutiliser votre bouteille ou la déconsigner aux alentours de Lille :

• BBG Market Marquette-lez-Lille : 3 Rue des Moissons, 59520, Marquette-lez-Lille

• Harmonie Nature : 42 Avenue Marx Dormoy 59000, LILLE

• Day by Day Lille : 384 rue Léon Gambetta, 59000

• BBG Market Parc du Héron : 21, avenue de l’avenir Zone du Héron Parc, 59260, Lezennes

• La ferme de Villeneuve / Saveurs & Saisons : 270 rue des fusillés, 59650, Villeneuve D'ascq

• Leclerc Templeuve : 29 Rue du Maresquel, 59242, Templeuve

• BBG Market Hazebrouck : 5 Parc d'activité de la Creule, 59190 HAZEBROUCK, France

• BBG Market – Capinghem : 72 rue des Fusillés, 59160 CAPINGHEM, France

Le lexique

Vrac

Le vrac est un système de distribution consistant à la vente de produits qui ne sont pas préemballés, que le client peut acheter au poids ou au volume, en fonction de ses besoins, et qui est conditionnés sur le lieu de vente. (ADEME – DEC 2012).

Embouteilleuse libre-service

Une embouteilleuse libre-service est un meuble technologiquement équipé pour vous permettre d’embouteiller un liquide de manière propre, sécurisé et mesuré. Il permet l’impression d’une étiquette reprenant l’ensemble des informations réglementaires et vous assure une totale traçabilité du produit.

Consigne des bouteilles

La consigne des bouteilles est une pratique commerciale suivant laquelle un fournisseur laisse en dépôt chez un client, moyennant une valeur convenue et récupérable en cas de retour, des emballages de marchandises dont il reste propriétaire. (Larousse) Toutes les bouteilles utilisées par Jean Bouteille sont en verre sérigraphiée, conçues pour résister à plus de 30 lavages. La fermeture est un bouchon mécanique.

Économie Circulaire

L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie. Il s’agit de déployer, une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de “refermer le cycle de vie” des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie. (Ministère de l’écologie)

Économie de la fonctionnalité

L’économie de fonctionnalité vise à substituer à la vente d’un bien la vente d’un service ou d’une solution intégrée remplissant les mêmes fonctions que le bien, voire des fonctions élargies, tout en consommant moins de ressources et d’énergie et en créant des externalités environnementales et sociales positives. (Wikipedia) Jean Bouteille vous permet d’utiliser utiliser la fonction de la bouteille plutôt que d’acheter la bouteille. Vous n’avez donc pas à payer pour sa fabrication et sa fin de vie, mais uniquement pour son utilisation.

Réduction des déchets

La réduction des déchets est la première motivation derrière le concept Jean Bouteille. C’est en cherchant une solution pour permettre de consommer des produits liquides sans avoir à jeter la bouteille que Jean Bouteille est né.

Lavage et stérilisation biodégradable

Toutes les bouteilles sont lavées et stérilisées par des procédés biodégradables, utilisé dans l'agriculture biologique. Laver une bouteille consomme beaucoup moins d'eau et d'énergie que de fabriquer une bouteille à partir de verre recyclé.

Nos Partenaires

Région Nord Pas-de-Calais

Par l’intermédiaire d’un contrat A.C.E.S, la région Nord Pas de Calais a participé au financement des investissements écologiques réalisés par Jean Bouteille.

Lille Métropole

La communauté urbaine lilloise s’est engagé auprès de Jean Bouteille pour favoriser la réduction des déchets de ses habitants.

Solicigales

Le club d’investisseurs sociaux Solicigales est entré au capital de Jean Bouteille, séduit par le coté écologique et économique du concept Jean Bouteille.

CCI Région Nord
LMI Innovation

Jean Bouteille a été nommé lauréat LMI Innovation en Octobre 2014. LMI Innovation apporte son soutien financier, son réseau ainsi que son expertise

BPI France
NOUS CONTACTER

Jean Bouteille
Port fluvial de Lille 1ère avenue Bat. L
Bureau 217
59000 Lille
09 86 20 58 77
contact@jeanbouteille.fr