13/05/2021

L’appel à projets Tous au Vrac est lancé !

Réaliser tous ses rêves grâce à une campagne de crowdfunding sur MiiMOSA

Nous aidons les porteurs de projets à financer l’ouverture de leur point de vente ou les épiceries vrac souhaitant élargir leur gamme, leur rayon ou leur service grâce à l’opération Tous au vrac. Après une édition 2020 riche en projets et réussites, l’appel à projet est relancé de mai à novembre 2021 !

 

MiiMOSA et Réseau Vrac ont lancé “Tous au Vrac” afin de valoriser et d’accompagner le développement de la filière vrac. Jean Bouteille, Vracoop, J’aime Mes Dents et WeBulk ont rejoint l’aventure, pour soutenir l’émergence d’un mode de distribution responsable et encourager les entrepreneur.e.s à lancer leur projet. C’est la deuxième fois que nous allons accompagner cet événement.

Lancer ma campagne

Tous au Vrac : Lancez votre campagne participative sur MiiMOSA

Une première édition réussie en 2020 …

L’année dernière, de nombreux entrepreneurs ont pu grâce à cette plateforme trouver l’investissement nécessaire pour réaliser tous leurs projets et notamment proposer nos solutions en magasin. C’est également une opportunité unique d’apporter de la visibilité à sa campagne pendant ce temps fort.

En 2020, la campagne a rencontré 96% de réussite pour les 71 projets avec 5092 contributeurs mobilisés !

Les participants sont ravis de s’être lancés :

Campagne de crowdfunding sur MiiMOSA pour les porteurs de projet vrac

“L’appel à projet nous a permis de consolider notre dossier auprès des banques avec près de 100 contributeurs, mais aussi de nous faire connaître et d’expliquer ce qu’est le financement participatif. Cela a été un ajout majeur, merci !” explique Pierre Matthieu Houppin.

Campagne de crowdfunding dans le cadre de l'appel à projet tous au vrac 2021

 Maryline Ridouane enchaîne ‘Cela m’a permis de donner de la visibilité à mon projet auprès de ma future clientèle, de travailler davantage ma communication et de pouvoir financer deux postes importants pour mon épicerie.”

Campagne de crowdfunding dans le cadre de l'appel à projets Tous au Vrac 2021

Nicolas Tempels témoigne également “L’opération Tous au vrac nous a permis de communiquer efficacement,le taux réduit a également été un plus pour notre financement.”

Comment participer ?

Cette année, les porteur.se.s de projet souhaitant ouvrir ou développer un commerce ou une offre vrac peuvent candidater dès maintenant à l’opération en remplissant le formulaire d’inscription sur tousauvrac.com En lançant leur collecte de financement participatif sur MiiMOSA, les candidat.e.s pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié ainsi qu’un soutien financier de la part des partenaires.

 

Découvrir la brochure

Les récompenses à la clé pour les lauréats

1h de formation avec un expert de Réseau Vrac
300 € à valoir sur toute commande supérieure ou égale à 1 000 € sur webulk.bio et 450 € pour le projet coup de 💛
⭐une dotation financière de 200 €, 1 BIB de produit, 1 carton de contenants, 1 box d’échantillons réutilisables pour découvrir nos produits et un an d’abonnement à notre offre d’upcycling du BIB offerts par Jean Bouteille
un florilège de produits et de matériel d’une valeur totale de 1000€ par l’ensemble des partenaires
Les porteurs de projets vrac et zéro peuvent lancer leur campagne de financement sur MiiMOSA et rejoindre l'appel à projet Tous au Vrac

Nos coups de pouce chez Jean Bouteille :

Nous proposons aux porteurs de projets un kit de communication pour pouvoir nous présenter dans leur campagne. Nous sommes aussi ravis de leur donner un coup de pouce en partageant la campagne de nos (futurs) clients sur nos réseaux sociaux. Des webinaires sont également proposés tous les partenaires pour guider au mieux ces entrepreneurs du vrac sur leurs problématiques.

Quel bonheur de voir fleurir tous ces projets engagés aux quatre coins de la France et de pouvoir les accompagner dans cette aventure ! Réseau Vrac l’a également constaté : le nombre de porteurs de projets adhérents augmente chaque année, prouvant que les modes de consommation sont bien en train de changer.

Rendez-vous en Novembre pour connaître les lauréats et les résultats de cet appel à projets!

Campagne de crowdfunding de La Mistinguette en Salopette
Bocaux réutilisables pour le vrac sec
Tiphaine de Gaïa Bio Lorient a lancé sa campagne participative sur MiiMOSA pour lancer sa boutique de cosmétiques vrac.
Sandrine a lancé sa campagne participative sur MiiMOSA pour lancer son épicerie vrac.
Marion lance une campagne de crowdfunding sur MiiMOSA pour son épicerie Vrac et Consigne
Lancement de la campagne participative pour le projet de drive zéro déchet Bravo et Merci