L’appel à projets Tous au Vrac édition 2021 est lancé !
- Le marché du vrac
Prise de conscience collective oblige, la démarche zéro déchet, s’étend de plus en plus des produits alimentaires à ceux de la salle de bain. Le vrac fait désormais son entrée dans les boutiques de notre partenaire L’Occitane en Provence ! C’est avec beaucoup de fierté que notre nouveau service Bulk for Brands a accompagné leur équipe dans ce projet engagé.
Rejoignant les marques pionnières sur le sujet des cosmétiques en vrac, L’Occitane souhaitait accélérer leur démarche vers une consommation plus vertueuse et notamment de réduction des déchets. Suite à notre rencontre en 2020 sur le salon Change NOW, et après un an de travail, nous avons réussi grâce à notre expertise du vrac liquide, à développer une solution de distribution vrac adaptée aux besoins de la cosmétique et aux attentes de la marque.
Corinne Fugier Garrel, directrice innovation de l’Occitane en Provence revient sur cette aventure menée ensemble, dans cette interview.
Corinne Fugier Garrel : Le vrac fait partie intégrante de la démarche et de la culture de notre entreprise, chez L’Occitane nous prenons en compte les impacts des packagings sur notre planète. Nous avons lancé depuis 2008 les eco-refill pour 25 références, ce qui permet d’éviter 80% de plastique. Nous avons cette volonté d’aller au-delà de ces 80% et le vrac s’est imposé comme une évidence.
Corinne Fugier Garrel : Nous attendions une technologie fiable, facile d’utilisation pour nos vendeuses et qui soit déployable à l’international. Notre marque est très présente en Asie, si nous voulons changer les modes de consommation, il fallait forcer ce processus d’achat en Asie car le vrac y est très peu présent.
Corinne Fugier Garrel : Jean Bouteille c’est une technologie de fontaine qui a déjà vécu, le principe est simple. Avec le lancement de notre système vrac dans les pays lointains, nous ne pouvions pas prendre le risque de gérer des contraintes techniques avec une technologie non éprouvée.
Corinne Fugier Garrel : Il y a eu plusieurs étapes. Le Bag in box était nouveau pour nous, cela faisait partie intégrante de votre système de distribution vrac. Nous avons dans un premier temps réalisé des tests de compatibilité de nos produits avec les fontaines, car c’est un point clé. Nous avons mesuré le taux de restitution dans la bouteille pour avoir le maximum de produit en sortie de poche.
“Nous proposons en vrac des huiles de douche en passant par le gel douche, du shampoing et de l’après-shampoing car notre volonté est de proposer une routine complète en vrac à nos consommatrices.”
Le design du distributeur a été réalisé avec notre équipe concept qui a pris en compte les contraintes techniques de Jean Bouteille, cela a été une co-construction avec vos équipes, pour créer un meuble éco-conçu. Vous avez pris en compte nos problématiques de stérilisation de nos flacons en aluminium 100% recyclé.
La phase du prototype nous a permis de faire les ajustements nécessaires car il y a eu en parallèle un travail avec les filiales pour prendre en compte leur contrainte pays, et nous avons pu arriver avec 60 distributeurs en phase de lancement dans plus d’une vingtaine de pays.
Corinne Fugier Garrel : Les distributeurs de vrac vont être disponibles dans plus de 20 pays avec 60 fontaines. La 1ere installation a commencé dès le 22 juin à Paris.
Nous démarrons le vrac sur 5 références, nous souhaitons par la suite démultiplier l’offre pour développer le vrac.
Corinne Fugier Garrel : Pour améliorer notre démarche environnementale, la marque L’Occitane en Provence se mobilise pour faire moins de packaging, nous n’étions déjà pas de très gros consommateurs, nous avons enlevé les ondules sur la majorité des produits, nous enlevons également le cellophane. Nous souhaitons enlever également les spatules d’applications présentes dans certains de nos produits pour en faire un accessoire durable. De plus, nous travaillons aussi de manière générale sur des packs plus légers et les plus réutilisables possibles, avec deux alternatives soit avec une éco-recharge soit à la fontaine vrac.
Corinne Fugier Garrel : C’était vraiment une co-construction, chacun est arrivé avec ses bonnes idées et ses contraintes et chacun a su les prendre en compte. La simplicité de la technologie, la robustesse est rassurante. La flexibilité d’adaptation de Jean Bouteille est la clé.
Partenariat, c’est vraiment le mot, car nous nous sommes fait confiance mutuellement, c’est un mariage depuis 2020 qui a duré 1 an, nous avons fait de nombreux points d’étapes.
“Vous avez une mentalité de startup avec une agilité jusqu’à la fin, nous avons su nous adapter, il y a une gymnastique mutuelle, on a pu voir comment une startup peut stretcher avec un groupe très organisé qui a son processus.”
Jean Bouteille : Merci à toute l’équipe pour votre confiance et pour votre engagement ! Ce fut un superbe challenge et expérience de travailler sur votre projet.
Notre distributeur vrac est évolutif et s’adapte aux contenants de la marque. Nous avons travaillé avec l’équipe de Mobilwood pour la structure du meuble et avec celle de Claranor pour y intégrer Ste’Refill, un module standard compact, autonome de stérilisation d’emballage par lumière pulsée adaptée aux emballages rechargeables. Ce traitement de désinfection est complémentaire au protocole de nettoyage à domicile préconisé par L’Occitane, et fournit un niveau de sécurité unique supplémentaire.
Notre démarche de réduction des déchets s’est appliquée jusqu’aux choix des étiquettes auprès de l’entreprise Max Stick. D’habitude le support siliconé des étiquettes traditionnelles atterrit dans les poubelles dès que l’étiquette est collée sur son support de destination. Le déchet de papier glassine pesait généralement 40 % du poids des bobines d’étiquettes. De plus, les étiquettes permanentes laissent souvent des résidus très difficiles à nettoyer. Ici le modèle choisi évite tout gaspillage de papier glassine, les étiquettes sont sans silicone, moins impactantes pour l’environnement, avec un adhésif facile à décoller & sans traces.
Envie à votre tour d’engager votre marque vers une consommation plus responsable et durable ? Contactez notre directeur marque François MOIGNET !