03/09/2021

WeBulk, la marketplace du vrac souffle sa 1ère bougie !

La marketplace dédiée au vrac a fêté son premier anniversaire le 7 septembre, en dépassant avec brio le cap des 380 épiceries clientes ! Au démarrage, le projet a été imaginé par deux pionniers du vrac, Sébastien Becker co-fondateur d’Ulterïa, et Gerard BELLET, fondateur de Jean Bouteille. Aujourd’hui, la plateforme réunit 3 000 références dans différents domaines, produits alimentaires secs, boissons, cosmétiques, détergents, accessoires zéro déchet… Zoom sur ce démarrage fulgurant, prouvant que les changements dans nos modes de consommation s’accélèrent !

We Bulk la marketplace du vrac co-créée par Jean Bouteille et Ultéria

Aux origines du projet WEBULK

WeBulk est née de notre rencontre avec Ultérïa. En tant qu’entreprises engagées historiquement dans la bio et le vrac depuis de nombreuses années, nous nous sommes données un objectif commun : structurer le marché du vrac et amplifier la consommation zéro déchet.

Découvrez l’histoire de Webulk en détail dans cet article.  

Une plateforme pour faciliter la vie des épiceries zéro déchet

Derrière cette plateforme, un crédo : le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire!

Le but de WeBulk est d’encourager le commerce de proximité et le bio en facilitant l’approvisionnement des petites épiceries indépendantes. Pour cela, il fallait faire le lien entre elles et les producteurs engagés du territoire. La plateforme répond à de nombreux enjeux.

Côté producteur de produits vrac, le secteur est encore difficile d’accès. En effet, pour les petits fournisseurs, il n’est pas toujours évident de se faire connaître, de rencontrer les commerçants et d’expédier leurs commandes à travers la France. WeBulk est également un outil d’accès au marché du vrac pour les producteurs. Ceci grâce à la valorisation de leurs produits sur le site tout en les libérant de la prospection des épiceries, du référencement internet et de la logistique.

De leur côté, les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs. De plus, la gestion et le volume des commandes vis-à-vis des capacités de stockage de ces petits commerces ne leur permettaient pas jusqu’alors de bénéficier des avantages procurés par le système de “centrale d’achat” bien connu des industriels.

 

Le crédo de WeBulk pour une logistique zéro déchet

Comment faire pour commander ?

Tout est fait pour faciliter la vie des entrepreneurs zéro déchet : 1 commande, 1 franco groupé, 1 livraison multi-producteurs. Vous êtes une épicerie vrac et vous souhaitez commander sur WeBulk vous aussi ?

Mode d’emploi ci-dessous:

1️⃣ Créez votre compte sur le site webulk.bio. Vous pourrez alors voir les tarifs et passer votre première commande.
2️⃣Un franco global de 200 € vous est proposé : l’occasion d’y découvrir tous les producteurs engagés.
3️⃣ Passez votre commande. Dans les 3 jours, vous recevrez une livraison unique avec tous vos produits. Du temps gagné à passer auprès de vos clients !

Deux épicières vrac passent leur commande sur la marketplace vrac WeBulk

Le bilan d’anniversaire Webulk

380 épiceries, font maintenant confiance à WeBulk. La plateforme regroupe  désormais plus de 110 marchands avec un total de 3000 références vrac allant de l’alimentaire sec au vrac liquide, en passant par la cosmétique, la détergence et les accessoires zéro déchet pour la cuisine et salle de bains. De quoi éliminer les emballages superflus de toutes les pièces de la maison ! L’équipe WeBulk est très exigeante dans ses critères de sélection afin de garantir un niveau de qualité aux épiceries qui leur font confiance.

“Les fournisseurs doivent tous être certifiés ou en conversion bio, écologiques, engagés pour le zéro déchet et irréprochables sur le plan éthique. Sur le site, vous pouvez commander des produits «nationaux » connus et recherchés par les consommateurs, mais également des produits régionaux des producteurs « du coin ».”

Vous y retrouverez notamment toute la gamme de produits Jean Bouteille, soigneusement sélectionnée, au même prix que notre site de commande. Nous y proposons aussi régulièrement des offres spéciales pour les épiceries : la dernière en date ? L’opération barbecue pour l’été sur nos  sauces bio en vrac.

 

 

Illustration de WeBulk le e-commerce 3.0 dédié au vrac

Une ambition : développer une supply-chain zéro déchet !

La marketplace du vrac n’a pas dit son dernier mot et compte bien continuer son expansion en accueillant toujours plus de producteurs et commerçants engagés. À court terme,  WeBulk souhaite ouvrir une base logistique à l’Ouest, puis, à terme, quatre ou cinq autres sur le territoire.  En effet si un produit d’une région est vendu localement il repasse par la Bourgogne avant d’être livré. Régis Cao, directeur général, explique dans son interview ces perspectives pour la plateforme :

” Aujourd’hui, il reste beaucoup de domaines à explorer dans le vrac : technique, marketing, hygiène… Des fabricants inventent de nouveaux produits, comme le dentifrice solide. Jean Bouteille a inventé un dispositif pour distribuer en vrac des produits pâteux, comme la confiture. Et les grandes enseignes et les grandes marques aussi s’interrogent sur la « vracisation » de leurs produits. Si le marché continue de se développer, cela va devenir un enjeu aussi pour elles… Notre objectif consiste à créer une supply chain zéro déchet. Le principe : utiliser des contenants réutilisables pour livrer les épiceries. Une fois que celles-ci les ont vidés de leur contenu, ils sont nettoyés et réutilisés. Cette année, l’équipe a réalisé une expérimentation Hub Vrac à Paris, avec Réseau Vrac, une dizaine d’épiceries et une start-up,  Petrel. Nous sommes en train d’évaluer les résultats, sur le plan écologique et économique. “

Après une expérimentation de 5 mois du Hub Vrac, la démarche a d’ailleurs montré un bon potentiel : les bilans opérationnel et environnemental sont tous deux positifs ; non seulement le système de Hub Vrac fonctionne mais il représente également une véritable plus-value environnementale. Il reste à optimiser le modèle économique mais les retours d’expériences des différents acteurs impliqués sont très positifs. Affaire à suivre !

Portrait de Régis Cao, directeur général de WeBulk
Régis Cao, directeur général de WeBulk

Ils passent désormais par WeBulk…

Nos épiceries vrac partenaires témoignent : depuis un an, WeBulk leur permet de grouper les commandes, de faire plus souvent du réassort et de découvrir de nouveaux producteurs engagés. En réduisant les intermédiaires, elles gèrent mieux leurs stocks, gagnent du temps et réduisent par conséquent le gaspillage, les emballages et les kilomètres nécessaires pour s’approvisionner.

Julie et Laurie - Le bon Endroit Roye

Julie et Laurie – Le bon Endroit Roye

Avis sur WeBulk marketplace du vrac
Vrac Liquide Jean Bouteille chez O Petit Vrac à Amboise

Cindy – O Ptit Vrac à Amboise

Avis sur WeBulk marketplace du vrac
L'accompagnement de Jean Bouteille pour les rayons vrac de Latitude Vrac à Thouaré sur Loire

Achour – Latitude Vrac à Thouaré sur Loire

Avis sur WeBulk marketplace du vrac