L’appel à projets Tous au Vrac édition 2021 est lancé !
- Le marché du vrac
Notre nouveau service Bulk for Brands accompagne depuis un an les marques vers la distribution vrac dans la logique vertueuse de l’économie circulaire : une initiative attendue par les consommateurs en quête de sens !
Engagée depuis longtemps dans la réduction de son empreinte environnementale, la marque Ecover a pu faire un pas de plus dans cette démarche, grâce à notre solution de distribution vrac directement intégrée dans les gondoles des rayons.
Suite à la mise en place de notre solution dans 8 magasins dans 3 pays, la marque a beaucoup d’ambition pour la suite afin de démultiplier cet impact positif ! Tom Domen, responsable de l’innovation se livre dans cette interview sur le chemin parcouru :
Tom Domen : Chez Ecover, notre mission est de mener ce que nous appelons la “Cleaning Revolution” qui a commencé il y a 40 ans, en 1979 ! Nous avons constaté l’impact des produits du quotidien sur l’environnement, notamment les produits de nettoyage et d’entretien , à cause des produits chimiques spécifiques qui étaient utilisés (impact sur les rivières, l’océan, la vie aquatique, les algues).
Nous avons décidé d’offrir une alternative avec des produits conçus non seulement pour nettoyer mais aussi pour ne pas être nocifs pour la planète en pensant à leur fin de vie. Nous avons commencé en pionnier une nouvelle type de chimie : en développant des produits avec un minimum d’impact, simples d’utilisation, à base de plantes et facilement biodégradables. Nous avons fait partie de ce mouvement qui va progressivement changer notre industrie.
“Enfin, nous avons réalisé que la fin de vie des produits chimiques n’était pas la seule préoccupation, nous voulions également penser à la fin de vie des emballages !”
Cela a commencé avec des bouteilles recyclables fabriquées à partir de plastique récupéré sur les plages, rivières et autres cours d’eau afin que chacune de nos bouteilles soit faite à partir de matériaux recyclés. Mais notre but final est la recharge !
Tom Domen : Notre priorité était de trouver une solution adaptée au Retail, de rendre disponible la recharge dans la grande consommation et d’avoir quelque chose de vraiment simple et évolutif. Au commencement, nous avions aussi de fausses attentes : nous pensions que pour le Retail, il fallait quelque chose de vraiment sophistiqué et automatisé qui ferait tout pour le consommateur. C’était l’esprit quand nous nous sommes lancés, mais je réalise maintenant que nous voulions quelque chose de trop complexe. Nous avons choisi de proposer en vrac de la lessive, du liquide vaisselle, du nettoyants multi-usages et de l’adoucissant.
Tom Domen : Nous avons compris que notre système devait être concret, réalisable et évolutif. Jean Bouteille avait l‘expérience en magasin. Nous avons passé en revue quelques machines à l’époque. Nous avions d’autres offres et essais en parallèle de Jean Bouteille. L’un d’eux était complètement automatisé mais pour tous nous avons eu les mêmes problèmes au début. Ce fut un échec mais aussi le meilleur apprentissage : la technologie était finalement trop complexe avec la pompe et nous avons dû revenir à la gravité. La bonne nouvelle : le consommateur était enthousiaste de trouver du vrac disponible dans son magasin. Donc il était plus important d’avoir quelque chose de simple et résistant que quelque chose de plus sophistiqué avec des problèmes techniques frustrants.
“Jean Bouteille est revenu avec une nouvelle proposition qui fonctionnait et nous avons choisi de collaborer avec vous comme partenaire clé. Je suis vraiment heureux du parcours que nous avons mené. Pour moi, les efforts, les apprentissages et les échecs font partie du processus d’innovation. Il s’agissait d’un test très intéressant : les consommateurs et les magasins ont besoin d’un système flexible et d’intuitif.”
Alors pourquoi Jean Bouteille ? C’est l’approche start up que vous avez ! Vous avez moins de process et plus de motivation pour vous adapter et relever les défis. Dans d’autres entreprises, on vous livre quelque chose et puis c’est tout. Vous avez toujours relevé les challenges très rapidement. Vous apprenez de vos erreurs et vous améliorez toujours votre solution.
Tom Domen : Comme évoqué précédemment, nous avons dû remplacer les premières machines par le système manuel. Vous avez développé un nouveau système basé sur la gravité. Vous avez réussi à nous convaincre, ainsi que les détaillants, que c’était la meilleure solution. Vous nous avez aidés à trouver les bons arguments pour les magasins.
“Nous avons beaucoup aimé votre état d’esprit : une très bonne énergie, de la flexibilité, de la réactivité, un bon support même si c’était beaucoup à gérer pour une petite équipe et que nous avons eu quelques problèmes initialement. Maintenant, vous avez plus de personnes à bord qui aident beaucoup et cela fonctionne vraiment. Votre service est encore plus structuré maintenant et s’améliore continuellement (tant pour l’accompagnement que la technologie).”
Vous voulez une anecdote ? Ce fut une très bonne surprise car le deuxième système a été développé et mis en place dans les magasins si rapidement ! Il ne s’est écoulé que deux mois entre l’idée et le premier essai ! La collaboration a été très étroite entre nous, avec des réunions hebdomadaires et même des réunions supplémentaires. Nous avons travaillé comme une “équipe triangulaire” pour y parvenir : nous, vous et les magasins pilotes. Ce n’est pas toujours facile mais nous y sommes parvenus ! Nous nous connaissons bien maintenant !
Tom Domen : Les consommateurs sont fans de la recharge et du concept. Le plus grand défi était d’avoir quelque chose qui fonctionne, sinon c’est frustrant et le magasin perd des ventes. Maintenant, la solution fonctionne bien et permet une bonne expérience utilisateur. Le design est aussi très apprécié. Il a été amélioré après le premier essai et le nettoyage est facile.
Nous n’avons jamais eu autant de bons retours que sur cette dernière solution depuis que nous travaillons sur le vrac ! Par contre, nous n’avons pas encore assez de recul et de résultats sur les ventes mais pour le moment c’est prometteur.
“Votre système est vraiment flexible pour les implantations en rayon : vous pouvez l’adapter à de nombreux magasins différents (espace disponible, disposition des rayons). La flexibilité et la simplicité sont les meilleurs atouts de votre solution. Elle peut être adaptée à tous les types de liquides. Elle a le potentiel pour devenir la norme pour toute distribution de liquides en vrac.”
Tom Domen : Nous avons 3 combats à mener pour réduire notre impact :
Tom Domen : Je recommande vivement Jean Bouteille : Mon espoir est que Jean Bouteille établisse les normes pour la distribution de liquides en vrac pour tout type de magasin.
Vous avez toujours l’esprit d’une start-up mais vous offrez en même temps une solution vraiment professionnelle. Cette combinaison peut convenir à tout le monde et fera sans aucun doute décoller votre entreprise dans les années à venir. Pour finir, un grand merci à toute l’équipe pour la grande aventure que nous avons traversée ensemble !
Jean Bouteille : Encore merci Tom pour votre confiance, ce fut un superbe challenge à relever pour nos équipes !
Concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Tout est mis en place pour guider les consommateurs mais aussi faciliter la vie du magasin. Francois Moignet notre directeur marque vous montre dans cette vidéo comment gérer ce rayon vrac liquide en toute simplicité : changement de produit, suivi & traçabilité, mise en service du distributeur vrac. Alors on s’y met ?