test La Fille
- Accueil
- >
- test La Fille
Notre histoire
Naissance de Jean Bouteille
Son créateur est français, il s’appelle: Jean Bouteille (en vérité Gérard Bellet). Gérard souhaite lancer son épicerie vrac. Mais ne trouvant pas de solutions pour les liquides et se retrouvant face au sombre constat du trop-plein de déchets représentés par les bouteilles à usage unique, l’idée a alors germé ! La croisade vers un monde 0 déchet démarre en 2014, afin de conquérir les rayons de préemballés pour prendre leur place.
Nos premiers points de vente Lillois
Gérard et sa bande d’incorrigibles optimistes installent alors leur première fontaine de liquides en vrac (huile, vinaigre et vin en vrac) et s’occupent du nettoyage des bouteilles déconsignées chez Biocoop Saveurs et saisons à Villeneuve d’Ascq (59). Puis, d’autres partenaires historiques ont très vite suivi :
👉BBG Market / Almata, épicerie biologique indépendante située à Bruxelles/ Harmonie Nature, coopérative Biomonde à Lille
Résultat ? 4109 bouteilles en verre ont été déconsignées chez Biocoop Saveurs et saisons, magasin test, pendant 9 mois. Cela équivaut à 2470Kg de déchets évités pour la collectivité, soit l’équivalent de la quantité de déchets totale de 6 foyers en 1 an.
Première Campagne de financement
Lancement de notre première campagne de financement sur la plateforme «KissKissBankBank» afin de lever des fonds pour le une laveuse à l’ESAT de Lille.
Pour découvrir la campagne .
Démarrage de notre partenariat avec Biocoop
Lancement de notre concept dans plusieurs Biocoop de France afin de créer leur 1er rayon de vrac liquide.
Membre fondateur de Réseau vrac
Acteur aux côtés de Célia Rennesson, Laura Caniot, Johanna Le Mau, Sébastien Leflond, Didier Onraita et Ludvina Sanchez pour la création de l’association interprofessionnelle avec pour objectif de démocratiser le vrac afin d’offrir une consommation durable et responsable.
Découvrir toute l’histoire de Réseau Vrac
Élargissement de la gamme de produits
En s’attaquant à chaque petit geste du quotidien, Jean Bouteille s’installe désormais dans toutes les pièces de la maison avec des produits pour la buanderie et la salle de bains !
Deuxième campagne d’équipement en GMS – campagne Franprix
Ce sont plus de 80 Franprix nous faisant confiance pour proposer des alternatives aux préemballés à usage unique avec une offre centrée sur 4 produits bio en vrac : huile d’olive, vinaigre balsamique et de bons vins en vrac.
Jean Bouteille se refait une beauté
Jean Bouteille grandit, nous faisons prendre de l’ampleur à notre image de marque avec la refonte de notre identité visuelle !
Deuxième campagne de financement pour une Bière zéro déchet
Lancement de notre deuxième campagne de financement afin de lever des fonds pour la création de nos fontaines de bières pression en vrac, Oublong.
Découvrir la campagne
Une solution de distribution en vrac pour tous les liquides
Développement d’un nouveau distributeur vrac Gravity, qui permet à tous les consommacteurs désormais de bénéficier de façon pratique de tous ses liquides en vrac, des plus liquides aux plus pâteux ! C’est une véritable avancée pour la filière.
Lancement du mouvement Sauvons la bière
Objectif ? Éviter le gaspillage de millions de litres de bière durant la crise covid grâce à une mini station d’embouteillage pour permettre aux bars et brasseurs de faire de la vente de bière à emporter.
Arrivée des sauces et confitures en vrac
Le vrac c’est un sacré défi, mais Jean Bouteille arrête de tourner autour du pot en ce début d’année et présente le vrac à toutes les sauces : mayonnaise, ketchup, moutarde et confitures font désormais parties du catalogue pour toujours plus d’alternatives zéro déchet. L’objectif ? sauver plus de 100 000 pots de la poubelle !
Relance du mouvement Sauvons la bière Lille
Résultat plus de 10 bars lillois engagés dans l’opération, des milliers de fûts à DDM dépassée sauvés et des consommateurs heureux de ramener un peu de leur bar à la maison.
Découvrir l’opération ici
Des bouteilles en verre pour augmenter le réemploi de contenants de salle de bains
Nous avons travaillé sur nos flacons de 500 ml afin de vous proposer toujours plus d’alternatives au plastique et maximiser le réemploi de nos contenants pour le vrac.
Notre service Bulk for Brands souffle sa 1ère bougie
Notre business unit d’accompagnement des marques vers le vrac fête ses 1 an. Après un an de travail acharné, les projets sont déployés en France et à l’international. Parmi les marques pionnières que nous avons guidées : L’Occitane en Provence, Mustela, Ecover, Le Peigne vert ou encore Le Petit Marseillais.
Lancement de l’innovation EASY groupé
Notre bureau d’innovation met au point un nouvel agencement pour nos fontaines low tech appelé EASY groupé. Les fontaines sont ainsi regroupées et s’encastrent dans une structure en bois par 3 ou 6. Cet agencement a l’avantage d‘optimiser le nombre de références de produits proposés par mètre linéaire. Ecologiquement, cela réduit de plus la quantité de matériaux nécessaire pour sa création, rendant la solution plus accessible en prix également !
Nouveau partenariat avec Uzaje acteur de la consigne
Pour le lavage de nos bouteilles, nous avons décidé de faire nouvellement équipe avec Uzaje! Nous proposons ainsi le service de la consigne pour nos points de vente partenaires pour la région Nord et encourageons les autres régions à choisir un acteur local pour garder avant tout une empreinte vertueuse.
Jean Bouteille lauréat du concours bulk innovation challenge
Nous avons été retenus parmi les 5 gagnants du concours Bulk innovation challenge lancé par Carrefour, parmi 110 projets proposés. Le défi était de proposer des solutions pour lever les irritants identifiés pour le vrac. Nous avons été récompensés pour notre nouveau parcours balance optimisé pour la grande distribution. Tests grandeur nature à venir !